Ali Berg
Ali Berg a un parcours éclectique. Ayant travaillé un temps dans l’industrie du design, il se consacrera pleinement à la photographie après avoir suivi des cours d’art appliqués à Londres.
On retrouve dans son approche artistique un certain nombre d'influences, tirées de son expérience passée et de ses multiples activités allant du design à la calligraphie.
Ses premiers travaux sont un mélange subtil d’abstraction et de réalisme. Le recours aux affiches déchirées, rappelant le travail de Jacques Villeglé, accentue l’urbanisme des paysages. Par l’accumulation de collages et l'insertion d’affiches, Ali Berg témoigne du caractère usant de l’environnement urbain.
Le tour de force de l’artiste est d'émouvoir par la mise en scène pudique, presque détachée de l'environnement urbain. L'insertion graphique révèle être une forme de résistance au temps et lui permet de construire avec subtilité cet univers qui lui est propre.
Il mêle ainsi des influences propres au monde du graphisme par une recherche de grâce dans les lignes en rappelant parfois le style des vieilles lettres ou correspondances du XIXème siècle tant dans la disposition de ces œuvres que par le travail sur la matière. Il offre en effet un décryptage unique sur ces photographies ayant recours à l’insertion de l’écriture.